Association Lorientaise Minéraux et fossiles

Conférence du 12 juin 2021

Le samedi 12 juin après-midi s’est tenue la conférence de l’ALMF sur le thème « La Tanzanite, mythe et réalité », présentée par Gérard Bibinger.

25 personnes ont assisté à cette conférence passionnante.

Gérard avait souhaité dynamiser le format habituel de nos conférences et a commencé son exposé par un jeu : répondre à la question suivante « Quel est le minéral le plus abondant sur la terre ? ». A la clé, un cadeau provenant de sa merveilleuse collection de minéraux.

La réponse était la Bridgmanite (ex MgSiO3- perovskite d’après un article de Planète Terre du 03/07/2014), du nom de Percy Williams Bridgman, prix Nobel de Physique en 1946. Personne n’ayant trouvé la bonne réponse, c’est un tirage au sort par une main innocente qui a permis de remettre un magnifique Quartz du massif de la Lauzière (Isère) à notre adhérente Danielle.

Puis, toujours dans un souci d’innovation, Gérard nous a présenté quelques échos de la minéralogie internationale : le « Roi du Kashmir », la plus belle aigue-marine du monde et son propriétaire Daniel Trinchillo , un grand nom de la minéralogie. Puis l’exposition « Pierres Précieuses » en coopération entre le Museum National d’Histoire Naturelle et Van Cleef & Arpels.

Gérard a ensuite abordé le thème principal de sa conférence. La tanzanite se trouve exclusivement sur le site de Merelani, en pays Masaï, près d’Arusha en Tanzanie. Minéral formé il y a 600 millions d’années, ce n’est qu’en 1967 que la tanzanite a été découverte. La tanzanite est un minéral de la famille des zoïsites.

La considérant comme une richesse nationale, le gouvernement tanzanien a fait édifier un mur de 24 Km autour du site de Merelani, afin de se prémunir contre des prélèvementss « sauvages ».

Un film projeté ensuite a permis de découvrir l’histoire de cette magnifique pierre, ainsi que les conditions difficiles de son extraction.

L’auditoire a applaudi très chaleureusement Gérard pour son exposé brillant et a particulièrement aimé les innovations apportées, que ce soient le jeu, l’écho de la minéralogie ou la maîtrise de la présentation Powerpoint.

Un grand merci à toi Gérard de la part de tous.