Association Lorientaise Minéraux et fossiles

Sortie à Le Bugue en Dordogne Juin 2022

Départ samedi 11 juin . Arrivée au musée de Le Bugue dans l’après midi ou nous avons été reçu par Hervé le directeur de ce musée et notre accompagnateur durant notre séjour.

Musée riche en minéraux et fossiles de la région .

Dimanche 12 juin

A Le Bugue recherche de fossiles .

Dans l’après midi carrière du Lardin recherche de calcite et dendrites route et villages pittoresques au milieu des cultures de noyers

Lundi 13 juin

Visite de deux grottes de la période magdalénienne sur Gourdon ( 15000 ans). La première, impressionnantes par la présence de signes chamaniques, de dessins de têtes de chevaux, ures et rhinocéros .

La seconde plus importante par ses concrétions de calcite et marmites.

L’après midi, carrière Stefano de Santos au Bouzic ou nous avons trouvé de magnifiques dendrites .

Nous finissons cette journée par le point de vue et la visite de la ville de Daume qui a beaucoup de caractère de par son passé moyenâgeux et la dégustation d’une excellente glace .

Mardi 14 juin

Le matin nous allons faire un tour au marché de le Bugue .

L’après midi visite de la grotte de Maxange avec ses superbes stalagmites et les stalactites à excentriques dues à une déviation du système cristallin . Puis recherche d’Hippurites (huîtres fossiles à croissance verticale) et autres fossiles .

L’après midi, visite de la grotte de Rouffignac dite aux cent mammouths en train électrique .Peintures rupestres de bisons, mammouths, chevaux et bouquetins.

Puis direction les Eyzies avec son circuit pédagogique .

Mercredi 15 juin

Le matin visite du château falaise de la maison de Reignac , château troglodytique avec son exposition d’armes et objets de la préhistoire et pour l’époque moyenâgeuse habits armes meubles etc..

Jeudi 16 juin

Le matin ,visite de la grotte de Font de Gaume ,couloir très étroit mais riche en peintures rupestres scènes animalières bouquetins rhinocéros etc

l’après midi visite d’une carrière troglodytique de l’époque gallo romaine d’où étaient extraits les blocs de roche qui ont servi à la construction des maisons de la région nous avons pu y trouver des perles de grotte et le tout début de la formation de stalagmites .Puis retours par le château de Campagne et 136 marches à monter pour visiter des maisons troglodytiques très basses de plafond .

Vendredi 17 juin

Le matin retour aux Eysies pour faire la visite pédagogique du gouffre

Nous nous sommes rendu à la grotte de Hervé ou nous avons cassé des blocs de roche afin que les gens du musée puissent les dégager .

Fin du périple .

  • Concrétion de calcite,(début de stalactite)
  • Perles de grotte recto
  • Perles de grotte verso
  • Dendrites de manganèse
  • Dendrites de manganèse
  • hippurites (début de formation)
  • Hippurite
  • Hippurite
  • Hippurite

Pour en connaître plus sur Les Rudistes_Hippurites

TEXTES ET PHOTOS MICHEL SALIGNON