Association Lorientaise Minéraux et fossiles

Sortie géologique à Pontivy le 8 décembre 2019

Nous nous sommes retrouvés le 8 décembre 2019 dans la région de Pontivy pour une sortie sur le thème « ENTRE PIERRES ET MENHIRS EN REGION PONTIVIENNE », animée par notre guide Samuel PIRIOU

SITE 1

Butte de la Chapelle St Jean (Le Sourn), rive ouest du Blavet

On observe d’un côté une ligne de collines, liée au cisaillement sud-armoricain. L’altitude de ces collines atteint 120 m au maximum et elles sont composées de schistes très anciens.

De l’autre côté, les altitudes sont un peu plus élevées, autour de 160-180m. La roche ici est un granite, et plus particulièrement un leucogranite.

Sur la butte même, on découvre de nombreux poudingues, parfois en gros blocs, comme ici près de la chapelle.

Ils sont composés de gros galets de quartz dans une matrice sableuse. Ce sont des roches de rivière qui correspondent ici au plus ancien dépôt du Blavet, daté de 2 à 10 Ma.

La couleur rouge est due au fer qui a précipité pour donner un oxyde de fer, qui rend la roche très dure et plus lourde.

Ces conglomérats sont très localisés et typiques des rivières « en tresses »

Schéma explicatif :

+ : granite, \ : schiste, rouge : poudingue, vert : alluvions du pléistocène, rouge interrompu : 1er niveau de la rivière, vert interrompu : 2ème niveau, hachures : érosion.

Nous sommes donc ici dans l’ancien lit du Blavet. Le parcours actuel du Blavet date du Pléistocène.

SITE 2

Vieux Rimaison, rive est du Blavet

Affleurement de schistes datant du Briovérien (précambrien).

Le schiste est une argile métamorphisée.

On peut observer dans la falaise un plan de schistosité Nord 70°, ce qui correspond à l’orientation des contraintes qui ont formé la chaîne hercynienne (alors que pour la chaîne cadomienne, le plan est du Nord 20°).

SITE 3

Menhir de poudingue dans le mur du cimetière.

 

SITE 4

Les Trois Fontaines, Noyal-Pontivy

LA LEGENDE DE SAINTE-NOYALE

Selon la légende, Sainte Noyale (ou Noaluen, contraction de Noyal-Guen) vécut au VIème siècle: venue d’Angleterre, elle était en quête d’un ermitage en Armorique. Elle fut décapitée par un chef armoricain éconduit. Stoïque, elle prit sa tête entre ses mains et chercha une sépulture.

Elle se reposa au fond d’un vallon ; la légende dit que trois sources jaillirent de trois gouttes de sang perdues à cet endroit. Puis, elle alla mourir plus loin, dans un lieu désert et inhabité à cette époque, là où se trouve aujourd’hui le village qui prit son nom. Sur sa tombe fut élevée la chapelle Sainte-Noyale.

Fontaines en granite et schiste, remontant au XVème siècle.

Le lit de Ste Noyale, pierre de prière du soir, est un gros morceau de quartz tiré d’un filon


Un peu plus loin, autre pierre : beau bloc de poudingue, provenant sans doute du Blavet

Au bout du sentier, on peut voir une ancienne carrière de schiste

Un grand merci à notre guide Samuel Piriou pour cette sortie passionnante.

Adeline Lauvergnat