Association Lorientaise Minéraux et fossiles

Conférence du 22 février 2020 – La radioactivité

Notre première réunion/conférence de 2020 a eu lieu le samedi 22 février, dans la salle habituelle de la Cité Allende à Lorient, en présence d’un auditoire de 30 personnes, dont 3 nouveaux adhérents.

Après un exposé de Jean-François Thomas résumant les actions réalisées au sein de l’Association par la nouvelle équipe depuis l’Assemblée Générale du 25 janvier, Jean-Louis Lysiak nous a présenté sa conférence sur le thème de la Radioactivité.

Dès 1512 des mineurs saxons découvrent un très gros filon d’argent à Joachimsthal, puis meurent d’un mal mystérieux. Ce n’est qu’à la fin du 19ème siècle, avec Henri Becquerel, puis Pierre et Marie Curie que l’uranium a commencé à dévoiler ses secrets. La théorie du rayonnement a été l’un des thèmes essentiels du premier Congrès Solvay de physique en 1911.

Congrès Solvay 1911, avec entre autres M Planck, P Langevin, A Einstein, H Poincaré, E Rutherford et M de Broglie

Il faudra de nombreuses années avant de comprendre la dangerosité extrême d’une exposition prolongée aux radiations et la durée d’activité des éléments concernés.

Cette propriété de demi-vie sera d’ailleurs utilisée au travers du carbone 14 et d’autres éléments radioactifs pour la détermination de l’âge absolu des roches.

Certains adhérents ayant amené des échantillons de roches supposées radioactives, comme l’autunite, le compteur Geiger Radex de l’Association a donné l’occasion de vérifier leur radioactivité.

Le tableau ci-dessous présente différents types d’exposition aux radiations :

Contrairement à certaines idées reçues, ce n’est pas en Bretagne que la radioactivité naturelle d’origine tellurique est la plus grande. Le Limousin est au dessus et la Corse est bien au delà.

Le granite comprend 3,5 à 4 g d’uranium par tonne environ. On voit ci-dessous l’implantation des mines d’uranium en Bretagne.

Quelques ordres de grandeur pour fixer les idées :

Enfin, le radon, bien connu en Bretagne, est un gaz radioactif d’origine naturelle. Il est issu de la désintégration de l’uranium et du radium présents dans la croûte terrestre. Comme pour la radioactivité naturelle, on se fait une idée fausse de la Bretagne, terre de radon. La concentration en radon est bien supérieure au centre de la France et en Corse.

Quelques liens pour ceux qui souhaitent en apprendre un peu plus :

http://www.irsn.fr/FR/Documents/france.htm
http://balisescriirad.free.fr/
http://mimaubdd.irsn.fr/Mimausa/
http://www.laradioactivite.com
Musée Curie : rue d’Ulm (5ème)
oranogroup.com, cea, …

Un grand merci à Jean-Louis pour son exposé et merci à l’auditoire pour son attention