Association Lorientaise Minéraux et fossiles

Sortie à Plélauff le 24 novembre 2019

Sortie à Plélauff le 24 novembre 2019

Malgré une météo peu engageante au départ de Lorient, une quinzaine de personnes étaient au rendez-vous devant l’église du village de Plélauff. Et bien leur en a pris car dès notre arrivée sur le terrain, le soleil a percé !

Nous sommes donc non loin du village sur une butte où rien ne pousse : ce sont les haldes d’une ancienne mine de plomb et zinc fermée depuis plusieurs années, (en 1963, cf sur internet mine de plélauff). Le coin est bien connu pour une récolte de galène. Chacun applique sa technique de recherche : creuser un bon trou dans cette colline plutôt sableuse et argileuse et sortir les cailloux : s’ils sont lourds, c’est de la galène ! D’autres cherchent les petits ravinements dans lesquels ont pu rouler des morceaux de galène, donc ça creuse, ça pioche, ça ratisse, ça rebouche les trous, un travail de terrassement !!

Petit à petit, les sacs se remplissent et après avoir vérifié que le terrain a bien retrouvé son aspect initial, nous partons pique-niquer au bord du Blavet.

L’après midi, nous nous sommes retrouvés dans un champ bordé de gros blocs de quartzite dans lesquels se cachent des grenats plus ou moins gros et plus ou moins brillants. Une fois les grenats repérés il faut alors casser les blocs et c’est très dur ! Néanmoins quelques « gros bras  » ont réussi à en extraire ou à en avoir sur gangue…